OFFRE DE THESE : DYNAMIQUE DES PARTICULES SUR LES PANNEAUX SOLAIRES DES CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES EN CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES TURBULENTES


Le LEGI en collaboration avec l'Université de Portland cherche un.e candidat.e pour une thèse sur l'étude expérimentale du couplage entre fermes solaires, écoulements turbulents et particules.

Les déserts ouverts sont des endroits particulièrement bien adaptés à l'installation de fermes solaires. Mais dans ces environnement, les vents importants transportent de grandes quantités de particules solides provenant du sol, qui en se déposant sur les surfaces exposées des panneaux solaires, entraînent une baisse d'efficacité de la production énergétique et une dégradation de leur durée de vie. Il en résulte des pertes de production pouvant atteindre 35 % et la nécessité de mettre en œuvre des méthodes de nettoyage impliquant de grandes quantités d'eau et des interventions humaines coûteuses.

 

Ce projet de thèse consiste en une étude expérimentale du couplage entre fermes solaires, écoulements turbulents et particules, dans l'objectif de proposer, à terme, des stratégies permettant de réduire le dépôt de particules sur les surfaces actives des panneaux solaires.

 

Il se concentre donc sur la compréhension de l'écoulement diphasique (gaz/solide) entourant les panneaux photovoltaïques, du transport des particules en fonction de leurs tailles, et du phénomène de dépôt sur les surfaces. Ces particules ont une dynamique complexe qui leur est propre, car le couplage entre leur inertie et l'écoulement turbulent peut entraîner des comportements tels que la concentration préférentielle (formation de zones à forte densité de particules) et des modifications de leurs vitesses de sédimentation.
Le présent projet comprend des campagnes expérimentales qui se dérouleront au LEGI (Grenoble, France) et à l'Université d'état de Portland (États-Unis). Les deux partenaires du projet disposent de souffleries équipées de grilles actives permettant de reproduire des écoulements multiphasiques turbulents en conditions contrôlées, ainsi que des équipements d'imagerie nécessaire à la mise en œuvre de techniques d'analyses multidimensionnelles des écoulements (notamment la vélocimétrie tridimentionnelle par images de particules - 3D PIV).

 

Le doctorant répartira son temps de manière égale entre l'Université de Portland et le LEGI.

 

Plus de détails concernant l'offre de poste dans le document PDF téléchargeable.

 

Date limite de réception des candidatures : 10 juillet 2020.

 

ContactS


 
Martin Obligado (LEGI)

 
Henda Djeridi (LEGI)

 
Raul Bayoán Cal (PSU)

DOCUMENTS


Détails du poste (EN)
PDF format 

 

En savoir plus


Site web du LEGI 

Dynamique des particules sur les panneaux solaires des centrales photovoltaïques en conditions environnementales turbulentes
Description du projet (EN)