OFFRE DE THESE : L'ADHESION CELLULAIRE DANS LES VAISSEAUX SANGUINS, PHYSIQUE CONTRE CHIMIE.

Le LIPhy, en collaboration avec l'Université de Leeds, cherche un.e candidat.e pour une thèse sur l'étude des interactions cellule-glycocalyx sous écoulement.

La capture de cellules dans les écoulements physiologiques, notamment à la paroi des vaisseaux sanguins, est un processus hautement sensible : d'une part l'adhésion des globules rouges est limitée afin de prévenir la formation de caillots, d'autre part l'adhésion des cellules immunitaires et des cellules souches est favorisée et étroitement régulée pour garantir des réponses immunitaire et inflammatoire appropriées, et une bonne réparation des tissus. La manière dont cette capture sélective des cellules à la paroi des vaisseaux est contrôlée reste mal comprise, mais il semble évident que ce phénomène implique des signaux biomécaniques et biochimiques complexes. Comprendre comment ces signaux sont couplés aiderait à concevoir des stratégies pour contrôler le recrutement et orienter la migration des cellules immunitaires et souches, ou encore interférer avec l'invasion des pathogènes ou l'extension métastatique des tumeurs.

La première étape critique de la capture des cellules est assurée par le glycocalyx endothélial, une couche souple et riche en glycane présente sur la paroi des vaisseaux sanguins. Afin d'élucider comment les signaux biomécaniques et biochimiques du glycocalyx sont couplés et régulent la capture cellulaire, des expériences en conditions contrôlées seront réalisées avec des surfaces biomimétiques présentant des composants spécifiques de la paroi des vaisseaux sanguins de manière ajustable. Combinées à des essais sous flux laminaire, ces surfaces biomimétiques permettront une étude quantitative de la capture cellulaire dans un environnement bien défini, et une analyse des résultats en regard des théories de la physique de la matière molle et de la biophysique.

Dans ce projet interdisciplinaire expérimental, le doctorant utilisera des systèmes in vitro pour déterminer comment la couche riche en glycane des cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins contribue à la régulation de la capture sélective des cellules en utilisant des signaux biomécaniques et biochimiques.

Le (la) doctorant.e utilisera des méthodes de pointe de bio-fonctionnalisation et de caractérisation physico-chimique des surfaces, de microfluidique et de microscopie optique avancée, de culture cellulaire ainsi que les concepts physique de la matière molle et de la biophysique. Une formation à ces méthodes sera dispensée selon les besoins.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le Laboratoire Interdisciplinaire de Physique de Grenoble et l'Université de Leeds en Angleterre. Le (la) doctorant.e sera hébergé.e dans l'équipe "Mécanique cellulaire et milieux complexes" du LIPhy, et travaillera sous la direction conjointe de Delphine Débarre (Univ. Grenoble Alpes) et de Ralf Richter (Univ. Leeds). De nombreuses missions au sein de l'équipe de Ralf Richter en Angleterre sont à prévoir durant le projet.

Plus de détails concernant l'offre de poste dans le document PDF téléchargeable

Date limite de réception des candidatures : 3 juillet 2020.