Le laboratoire SIMAP cherche un.e candidat.e en science des matériaux ou génie des procédés pour une thèse expérimentale sur la lévitation électromagnétique.
Une bonne connaissance des propriétés thermophysiques (masse volumique, tension superficielle, viscosité, capacité calorifique, conductivité thermique, …) des métaux à l’état liquide est indispensable pour leur utilisation dans les matériaux composites ainsi que pour la maîtrise de l’élaboration des alliages métalliques. Cependant, leur température de fusion élevée et leur réactivité chimique rendent les mesures compliquées. L’utilisation de la lévitation électromagnétique est une solution très attractive car elle permet de pallier à ces difficultés. La lévitation électromagnétique dans les conditions Terrestres est tout à fait possible, cependant, la force électromagnétique permettant à l’échantillon de léviter introduit une convection forcée intense à l’intérieur de l’échantillon, perturbant les mesures. Afin d’amortir cet effet, un deuxième champ magnétique, continu, peut être utilisé. Une « preuve de concept » de cette idée a été réalisée avec une première version de l’installation expérimentale et la construction d’une deuxième version du dispositif est en cours. Le projet de thèse est lié à la mise en œuvre de ce dispositif, la réalisation d’expériences sur des matériaux connus et leur extension sur des matériaux complexes. Le travail expérimental sera supporté par des simulations numériques et nécessitera également le traitement de données expérimentales, à partir notamment de la théorie des systèmes dynamiques. A ce jour, le nouveau dispositif permettant des expériences dans un champ magnétique continu est en cours de fabrication. Une installation prototype pour des essais préliminaires est dores et déjà disponible, elle sera utilisée pour mettre au point le système de collecte des données et la procédure de mesure.
Profil
Profil en science des matériaux et/ou génie des procédés, avec des notions de base des méthodes numériques. Le/la candidat.e doit avoir un gout pour l'expérimentation. Des connaissances de base sur la théorie de procédés de transferts (chaleur, masse), et en électromagnétisme seraient pertinentes.
Canditatures
La date limite de réception des candidatures est fixée au 20 mai 2020.
ContactS
Olga Budenkova (SIMAP) Didier Chaussende (SIMAP)
DOCUMENTS
Descriptif de l'offre
PDF format