OFFRE DE POST-DOC : NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES POUR LA RHEOLOGIE INTERFACIALE


Le LRP et le LEGI cherchent un.e candidat.e pour un post-doc sur la modélisation de gouttelettes visco-élastiques à structure cœur-coquille.

La physique des particules cœur-coquille déformables dans les écoulements concerne de nombreux domaines scientifiques appliqués et fondamentaux. La forme des particules molles résulte des interactions fluide-structure entre l'interface et l'écoulement. La complexité numérique de ce système tient au fait que la solution recherchée est la forme de la particule. Il existe différentes méthodes pour suivre l'interface, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Nous avons développé un code BEM-FEM dans lequel seules les propriétés mécaniques de l'interface sont nécessaires. Il est valable dans la limite d'un écoulement de Stokes. Différents types de rhéologie de surface sont développés, bien adaptés aux vésicules, aux capsules, aux polymersomes et aux gouttelettes.

Le programme de ce post-doc est double :

  • Etude numérique de certaines configurations physiques particulières
  • Développements numériques permettant d'inclure de nouveaux algorithmes (méthode multipolaire rapide, nouvelle méthode pour le solveur de fluides, lubrification, optimisation des GPU...).

Profil recherché

Les candidats doivent avoir des compétences en calcul numérique, en mécanique des fluides et en systèmes multiphasiques. Une bonne connaissance de ces systèmes physiques (gouttelettes, matière molle, interface, élasticité...) sera un atout.

 

Description du poste

Ce travail offre la possibilité de contribuer à un programme de recherche qui suscite un intérêt international croissant, par le développement d'un modèle numérique de la mécanique interfaciale viscoélastique régissant le comportement de gouttelettes et de particules cœur-coquille déformables dans un écoulement. Des comparaisons avec des résultats expérimentaux seront nécessaires. Les résultats de ce travail devraient permettre d'approfondir la compréhension de la stabilité, de la dynamique et de la rupture de ces systèmes microfluidiques impliqués dans de nombreux domaines tels que les sciences de l'alimentation, la médecine, la cosmétique...

 

Le post-doc se déroulera à Grenoble sur une durée d'un an à compter du 1er octobre 2020.

 

Candidatures

Les candidats sont invités à solliciter les porteurs du projet pour des informations complémentaires sur le poste.

Date limite de réception des candidatures : 30 juin 2020

 

 

ContactS



Marc Leonetti (LRP)


Giovanni Ghigliotti (LEGI)

 

DOCUMENTS


Détail du poste (EN)
Word format