OFFRE DE THESE : SEPARATION ET VALORISATION DES MATERIAUX ISSUS DE LA FIN DE VIE DES DISPOSITIFS ELECTRONIQUES IMPRIMES SUR PAPIER


Le Laboratoire du Génie des Procédés Papetiers (LGP2) en collaboration avec le Laboratoire d’Électrochimie et Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI), cherche un.e candidat.e pour une thèse sur le recyclage des matériaux issus des dispositifs électroniques imprimés sur papier.

L’objectif du projet est d’étudier les voies de recyclage des matériaux constitutifs des dispositifs électroniques imprimés sur supports papier en fin de vie, en séparant les encres fonctionnelles conductrices (nanoparticules métalliques, nanomatériaux semi-conducteurs) des fibres cellulosiques afin de les réintégrer dans la chaîne de valeur.

 

Organisation du projet

La thèse sera articulée autour de 4 Work Packages :

  • sélection des matières premières (encres et papier support) et fabrication d'imprimés fonctionnels modèles (WP1),
  • séparation des encres et du support selon différentes opérations unitaires papetières (WP2),
  • analyse de toutes les fractions liquides et solides récupérées afin pouvoir faire un bilan de matière complet (WP3),
  • séparation, récupération et valorisation des matières premières (WP4).

Tout au long de la thèse le / la candidat.e sera amené.e à effectuer des recherches bibliographiques en lien avec ses travaux. En effet, ce travail de veille scientifique et technologique est nécessaire dans un domaine qui se développe très rapidement mais pour lequel les données chiffrées sont peu nombreuses.

 

Localisation et aspects pratiques
Pendant sa thèse le/la candidat.e travaillera sous la direction de ses encadrantes de recherche, Nadège REVERDY-BRUAS et Lenka SVECOVA et bénéficiera de l'expertise d'un équipe pluridisciplinaire impliquée dans le projet. Il/Elle partagera son temps de recherche entre les deux laboratoires Grenoblois de rattachement, le LGP2 et le LEPMI, tous deux situés sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, et aura accès aux équipements de ces laboratoires ainsi qu'aux diverses plateformes grenobloises pour mener à bien le projet.

 

Qualifications requises
Le/la candidat.e devra posséder un diplôme de M2 ou équivalent et des connaissances solides en physico-chimie des solutions, en chimie analytique et en génie des procédés. Des connaissances des techniques papetières, des technologies d’impressions et des opérations unitaires papetières de base seront un plus. Le/La candidat.e devra également avoir une grande aptitude au travail expérimental en autonomie, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles. Un excellent niveau d’anglais est requis. Les candidatures non francophones sont les bienvenues.

Le/La candidat.e retenu.e sera inscrit.e à l’école doctorale I-MEP².

 

Salaire

Financement de la thèse – Grenoble INP (appel à projet IDEX IRS) : environ 1400 € net /mois.

Il sera possible de dispenser des enseignements sur autorisation des encadrants de thèse.

 

Candidatures

Envoyez un CV et une lettre de motivation par e-mail à Nadège REVERDY-BRUAS et Lenka SVECOVA Date limite : 08 juin 2020

ContactS



Nadège Reverdy-Bruas (LGP2)

 


Lenka Svecova (LEPMI)

 

DOCUMENTS


Description détaillée du poste
PDF format