ESSERE VENTO : ETRE VENT


L'oeuvre “Essere vento”, littéralement “être vent“, a été inaugurée le 4 décembre 2018 au laboratoire 3SR en présence du sculpteur italien Giuseppe Penone en personne.

La sculpture (à droite). Zoom sur le grain sculpté et son modèle (à gauche)
La sculpture (à droite). Zoom sur le grain sculpté et son modèle (à gauche)

Giuseppe Penone aime travailler avec les éléments et les matériaux naturels, les modeler, les sculpter, et parfois essayer de reproduire l'action de la nature, comme dans sa célèbre oeuvre "Essere fiume" (être fleuve), pour laquelle il a sculpté un rocher comme la rivière l'avait fait.

Lorsqu'ils se sont rencontrés pour la première fois en 2015 dans le cadre d'une exposition au musée d'art de Grenoble, Giuseppe Penone a demandé aux chercheurs s'ils seraient capables de sculpter un grain de sable. "Chiche !"

En utilisant des outils d'imagerie de haute technologie, les chercheurs, en étroite collaboration avec l'artiste, ont soigneusement sélectionné les grains qui serviraient de modèles, ainsi que ceux qui seraient érodés micron par micron, en utilisant une technique d'usinage LASER, pour les sculpter au plus près des modèles. Plusieurs paires de grains ont été fabriquées, et en l'honneur de cette collaboration avec les chercheurs du laboratoire 3SR, spécialisé dans la microstructure des géomatériaux, Giuseppe Penone a choisi d'inclure une paire de grains jumeaux dans une œuvre d'art de 50 kg en béton moulé. La sculpture a été offerte au musée d'art de Grenoble et sera conservée au laboratoire 3SR pendant 3 ans.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre Giuseppe Penone, Joël Chevier (Institut Néel), Cino Viggiani et Edward Andò (laboratoire 3SR), et l'entreprise MUL à Toulouse.

Contact



Cino Viggiani


Edward Ando

En savoir plus


Voir plus de photos de l'évènement
sur le site de l'UGA