BREVE SCIENTIFIQUE : DES ANTIBIOTIQUES GREFFES SUR LA CELLULOSE POUR UNE NOUVELLE GENETATION DE BIOMATERIAUX ANTIMICROBIENS


Résultats publiés en 2015 dans Applied Materials & Interfaces

Les chercheurs du Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers sont parvenus à réaliser le premier greffage chimique de pénicilline directement à la surface d’un film de cellulose et ont pu ainsi obtenir un matériau aux propriétés antimicrobiennes de contact inédites.

Représentation visuelle d'un film de nanocelluloses dont la surface a été greffée de pénicilline
Représentation visuelle d'un film de nanocelluloses dont la surface a été greffée de pénicilline

Les nanocelluloses, obtenues à partir du bois par un procédé de désintégration des fibres, font partie des biomatériaux les plus prometteurs compte tenu de leurs propriétés mécaniques extraordinaires. L’un des principaux challenges de la recherche actuelle réside dans la capacité à modifier les nanocelluloses pour augmenter leur compatibilité vis-à-vis d’autres molécules et pouvoir mieux les y associer afin de développer à l’échelle industrielle, de nouveaux matériaux aux propriétés et fonctionnalités nouvelles

 

Une estérification en phase aqueuse

C’est dans cette optique que les chercheurs du LGP2 ont mis au point une réaction d’estérification en milieu aqueux permettant de greffer la molécule de pénicilline directement à la surface d’un film de nanocelluloses. Les échantillons ainsi modifiés ont été testés au sein de la Division Papier d’INNOVHUB (Italie) qui a mis en évidence d’une part leurs propriétés antimicrobiennes de contact et d’autre part, l’absence de diffusion de l’antibiotique greffé dans le milieu extérieur.

De tels matériaux strictement actifs par contact sont très prometteurs, en particulier pour des applications en santé et dans l’industrie de l’emballage.


Reference


Saini S, Belgacem N, Mendes J, Elegir G and Bras J, 2015 : Contact Antimicrobial Surface Obtained by Chemical Grafting of Microfibrillated Cellulose in Aqueous Solution Limiting Antibiotic Release. Applied Materials & Interfaces, 7, 18076-18085.