Nos Objectifs pédagogiques



L’approche pluridisciplinaire et multiéchelles développée au sein de la communauté de Tec 21 contribue au développement de meilleurs outils d’ingénierie et d’aide à la décision. L’intégration de ces méthodes à des programmes de formation par la recherche est essentielle.

La communauté Tec 21 est très impliquée dans la formation des étudiants depuis les premières années universitaires jusqu’au diplôme d’ingénieur ou au doctorat.

Pour le LabEx, les objectifs sont :

Enrichir nos programmes d’enseignement avec les outils et résultats de nos recherches et renforcer la sensibilité aux problématiques industrielles pour mieux préparer nos étudiants à la complexité des métiers à venir,

- Introduire des stages étudiants orientés vers la recherche et le développement, en relation avec les nombreuses entreprises qui collaborent avec nos laboratoires sur des projets industriels dans les domaines d’applications de Tec 21,

 

Nous travaillons actuellement à la feuille de route d’une Ecole d’été dédiée à l’étude de systèmes complexes par les approches multiéchelle et multiphysiques en mécanique des fluides et des solides.

Tec 21 vise également la mise en place de démonstrateurs dont l’objectif sera de permettre aux étudiants et visiteurs de manipuler et d’observer au plus près les concepts et outils de notre recherche.

Programmes ouverts


Niveau doctorat

Le « Programme Thèses », en lien avec les projets de recherche sélectionnés par Tec21 offre des opportunités de bourses de doctorat (voir les offres actuellement disponibles)

Niveau master

Le « Programme Master » dont l’objectif est d’accueillir les meilleurs candidats dans nos formations de M2, notamment internationaux : 

 

Plus de détails concernant la procédure de dépôt des candidatures ici.

 

5 bourses de Master 2 ont été attribuées pour l’année universitaire 2012-2013 et 6 pour l'année 2013-2014 (voir les projets).

Gratifications de stages

Depuis 2014, Tec 21 finance également des stages plus spécifiques en lien avec ses thèmes prioritaires et en relation avec l’industrie.

Deux gratifications de stages ont été attribuées à ce jour (voir les sujets).