PLATEFORME DE RECHERCHE EN ENVIRONNEMENT ET RISQUES


Résumé


La plate-forme est dédiée à l’étude des phénomènes naturels gravitaires tels que les coulées de boue, avalanches, laves torrentielles ou écoulements granulaires et sédimentaires, mais également à la caractérisation du comportement mécanique des matériaux, structures et ouvrages sous des contraintes mécaniques fortes et/ou récurrentes. Les échelles d’étude vont du grain jusqu’à la méso-structure.

La plate-forme regroupe un ensemble d'équipements unique permettant la réalisation d'essais en conditions contrôlées.

Applications


▪ Génie de l’environnement

 

▪ Génie Civil

 

▪ Aide à la décision


Environnement - Risques - Ouvrages - Ecoulements - Mécanique - Matériaux

Outils et équipements


▪ Durabilité et sûreté des structures en interaction avec le sol (DESSIS) : un parc d’équipements instrumentés pour l’étude du comportement mécanique des matériaux de construction, géomatériaux et ouvrages de génie civil soumis à des sollicitations extrêmes ou récurrentes (séismes, chocs, chargement cyclique…)

 

▪ Ecoulements ouvrages et  risques (EOR) : un ensemble d’équipements originaux pour pour la reproduction de phénomènes naturels tel que les avalanches, coulées de boues et de débris, et l’étude leur impact sur les structures

 

▪ Ecoulements à surface libre et transports sédimentaires (ECOUFLU) : des équipements uniques dédiés à la compréhension de l’évolution morphologique de systèmes naturels ou fortement anthropisés (rivières, bancs de sables, environnements côtiers)

 

▪ La plus grande plate-forme tournante au monde (CORIOLIS) pour la reproduction à large échelle d’écoulements géophysiques complexes et l’étude des phénomènes associés (turbulence, instabilités, stratification…)

 

▪ Des moyens de caractérisation et de mesure dédiés : imagerie 3D, suivi de cibles, sondes acoustiques, caméras rapides, anémométrie laser

Le canal à houle pour l'étude du transport sédimentaire
Le canal à houle pour l'étude du transport sédimentaire
Micro-vélocimètre laser Doppler (Photo : A2Photonic Sensors)
Micro-vélocimètre laser Doppler (Photo : A2Photonic Sensors)
Le grand bassin noyé pour la simulation d'avalanches (Photo: P. Poulet)
Le grand bassin noyé pour la simulation d'avalanches (Photo: P. Poulet)
La presse GIGA pour la sollicitation extrême de matériaux
La presse GIGA pour la sollicitation extrême de matériaux

Méthodologie


Projets et études


▪ Etude de la réponse des matériaux aux contraintes mécaniques (chocs, pression / traction, érosion, chargement…)

 

 ▪ Etude des transports de matière, charriage, et flux de particules


Visualisation de la ségrégation de grains solides lors d'un charriage torrentiel (© H. Raguet)
Visualisation de la ségrégation de grains solides lors d'un charriage torrentiel (© H. Raguet)
Mesure des vitesses de particules dans un écoulement par vélocimétrie laser
Mesure des vitesses de particules dans un écoulement par vélocimétrie laser
Observation aux rayons X de la déformation d'un massif de sable sous chargement (© E. Ando)
Observation aux rayons X de la déformation d'un massif de sable sous chargement (© E. Ando)
Interactions entre une avalanche granulaire et un obstacle (© H. Raguet)
Interactions entre une avalanche granulaire et un obstacle (© H. Raguet)

Documents téléchargeables


Download
Plaquette Environnement et risques.pdf
Adobe Acrobat Document 490.2 KB

<< retour