Actualités 2018

Soutenance


Image 3D d'un échantillon de neige obtenue par micro-tpmographie au rayonx X (d'après Hagenmuller et al., 2014)
Image 3D d'un échantillon de neige obtenue par micro-tpmographie au rayonx X (d'après Hagenmuller et al., 2014)

Le 6 février 2019, Tijan Mede soutiendra sa thèse intitulée "Investigation numérique du comportement mécanique de la neige : une perspective microstructurale" (voir le détail du projet)

 

Cette thèse a été co-encadrée par Guillaume Chambon et François Nicot de l'IRSTEA, et Pascal Hagenmuller du CEN.

 

La soutenance se tiendra à 14h en salle Ecrins à l'IRSTEA.

 

 

 

 

Download
Résumé
Abstract.pdf
Adobe Acrobat Document 43.9 KB

Soutenance


3D observation of a deformed porous rock sample saturated with water. The shear band is observed on the left by X-ray tomography, and the speed of the water front is monitored by neutron imaging (on the right)
3D observation of a deformed porous rock sample saturated with water. The shear band is observed on the left by X-ray tomography, and the speed of the water front is monitored by neutron imaging (on the right)

Le 21 janvier 2019, Maddi Etxegarai soutiendra sa thèse intitulée "Couplages hydromécaniques dans les roches réservoirs étudiés par radiographie aux neutrons in situ" (voir le détail du projet)

 

Cette thèse a été co-encadrée par Stephen A. Hall de l'Université de Lund et Cino Viggiani (3SR) dans le cadre d'un projet de visiteur longue durée.

 

La soutenance se tiendra à 15h30 dans l'amphithéâtre Besson sur le campus.

 

 

 

 

Download
Résumé
résumé.pdf
Adobe Acrobat Document 49.0 KB

Offre d'emploi


Le CERMAV propose un projet de post-doc dans son équipe "Structure et propriétés des glycomatériaux".

 

Le projet concerne la préparation d'oligomères de cellulose avec un degré de polymérisation contrôlé.

 

Ce poste d'un an est ouvert aux canditats ayant une bonne expérience en science des matériaux, physique ou chimie de la matière molle, et une bonne connaissance de l'analyse par les techniques de diffraction aux rayons X ou neutrons.

 

Le projet sera mené à Grenoble, en collaboration avec des chercheurs du CERMAV, du LIPhy, du LGP2 et du FCBA.

Download
Description du poste (EN)
call_for_postdoc.pdf
Adobe Acrobat Document 187.5 KB

Visiteurs


Sami Boufi (à gauche) et Madhav Ranganathan (à droite)
Sami Boufi (à gauche) et Madhav Ranganathan (à droite)

Suite à l’appel à projets 2018, Tec21 accueille deux chercheurs invités en 2019.

 

Sami Boufi est professeur au Département de Chimie de l’Université de Sfax (Tunisie) où il mène ses recherches dans le domaine de la valorisation de la biomasse avec une spécialisation sur les nanocelluloses, leur production, leur caractérisation et leurs applications. Il vient à Grenoble dans le cadre d'une collaboration avec Albert Magnin (LRP) et Julien Bras (LGP2) sur la fabrication de nanocelluloses par extrusion directe. L’objectif est d’obtenir des suspensions de nanofibrilles de cellulose hautement concentrées, afin d’éviter une étape de lyophilisation et d’économiser les coûts de production.

 

Madhav Ranganathan est chercheur au Département de Chimie du IIT Kampur en Inde. Il travaille sur la physique statistique et non linéaire, la croissance cristalline, la biophysique et la motilité cellulaire. Il collabore à Grenoble avec Chaouqi Misbah (LIPhy) et Marc Leonetti (LRP) pour développer un modèle numérique de la nage amiboïde des cellules. En parallèle des développements numériques, un travail expérimental sera réalisé afin d’élucider l’importance de la rigidité cellulaire et de la viscosité des membranes dans la mécanique de la nage.

 

Essere vento


L'oeuvre (à droite) et les deux grains jumeaux (à gauche)
L'oeuvre (à droite) et les deux grains jumeaux (à gauche)

L’oeuvre “Essere vento”, littéralement “être le vent” a été dévoilée le 4 décembre au laboratoire 3SR en présence de l’artiste italien Giuseppe Penone en personne.

 

Giuseppe Penone travaille avec des matériaux naturels qu’il sculpte, moule, et met en scène, essayant parfois de reproduire le travail de la nature comme dans son œuvre « essere fiume » (être fleuve) pour laquelle il a sculpté une pierre à l’identique de ce que la rivière en avait fait.

Lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois au musée de Grenoble lors d’une exposition, Giuseppe Penone a demandé aux chercheurs du laboratoire 3SR s’ils pourraient sculpter un grain de sable. « Chiche ! »

En collaboration étroite avec l’artiste, les chercheurs ont observé des dizaines de grains de sable pour choisir leurs modèles et sélectionner ceux qu’ils allaient sculpter par micro usinage LASER pour leur donner, micron après micron, la forme de leur modèle.

Plusieurs paires de grains jumeaux ont ainsi été fabriquées et en l’honneur de sa collaboration avec le laboratoire 3SR, spécialisé dans l’étude de la microstructure des géomatériaux, Giuseppe Penone a choisi de mettre en scène l’une d’entre-elles dans un bloc de ciment moulé d’une cinquantaine de kilos équipé d’un hublot. L’œuvre a été offerte au musée de Grenoble et sera exposée au laboratoire 3SR pendant 3 ans.

 

Là bas, ils ont maintenant tous un grain !

 

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre Giuseppe Penone, Joël Chevrier (Institut Néel), Cino Viggiani et Edward Ando (3SR) et l'entreprise MUL (micro usinage laser) de Toulouse.

Honneurs


Publié en novembre 2018

Jacky Mazars et Félix Darve comptent parmi les plus importants contributeurs dans le domaine des sciences du génie civil et de la mécanique des solides. En l'honneur de leurs carrières (solides et non linéaires !), leurs collègues du laboratoire 3SR ont invité collègues et amis pour leur rendre hommage lors d'une conférence en deux sessions, l'une dédiée à la géomécanique, l'autre aux risques et à la vulnérabilité des ouvrages du génie civil. Tous deux devraient apprécier grandement ce bien beau cadeau jute avant Noël !

 

Les conférences se tiendront les 11 et 12 décembre dans l'amphithéâtre Kilian sur le campus.

 

Retrouvez tous les détails dans le programme PDF

Download
workshop DARVE-MAZARS.pdf
Adobe Acrobat Document 690.4 KB

Journée portes ouvertes


Publié en novembre 2018

Le 24 janvier 2019, l'IRTEA, le Centre d'Etude de la Neige et l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, organisent pour les lycéens, une journée portes-ouvertes sur les avalanches.

Les chercheurs grenoblois s’intéressent depuis longtemps au phénomène d’avalanche, en particulier à travers la modélisation de la neige comme matériau granulaire au comportement complexe. Cette journée portes-ouvertes abordera les aspects liés aux risques et à la sécurité, à la prédiction du phénomène d’avalanche, aux infrastructures de protection et à la modélisation des écoulements de neige. Dans l’après-midi se tiendront deux sessions parallèles, l’une sur le thème de la modélisation d’avanlanches de neige poudreuse ou dense, l’autre sur le thème du changement climatique et de l’avenir de la neige en station. Ces ateliers seront l’occasion pour les étudiants d’interagir avec les animateurs des séances et de poser leurs questions aux chercheurs de l’IRSTEA et du Centre d’Etude de la Neige.

 

Inscriptions jusqu'au 20 décembre 2018.

Download
Avalanches.pdf
Adobe Acrobat Document 44.2 KB

Soutenance de thèse


Publié en octobre 2018

Le 22 octobre prochain, Mathias Tolomeo soutiendra sa thèse intitulée "Forces inter granulaires déduites des contraintes macroscopiques et des mouvements des grains" (voir le détail du projet)

Cette thèse a été encadrée par Vicent Richefeu, Gaël Combe et Cino Viggiani (3SR).

 

La soutenance se tiendra à 14h dans l'amphithéâtre du LEGI.

La plateforme PEI est pleinement opérationnelle


Publié en octobre 2018

La plateforme de recherche collaborative PEI dédiée aux technologies propres rassemble étudiants, chercheurs et indutriels dans un environnement conçu pour renforcer les connections entre eux. 

Le bâtiment a été livré en octobre 2015, et la plateforme officiellement ouverte en juillet 2016 avec l'ambition d'héberger dans ses locaux des programmes de formation de niveau master notamment, des projets de recherche collaborative et de jeunes entreprises récemment sorties des laboratoires grenoblois.

Après deux ans d'efforts, PEI est aujourd'hui complètement opérationnelle : près de 10 opérations de recherche portées par 6 laboratoires du campus sont accueillies dans la halle procédés, plus de 100 heures d'enseignement ont été dispensées l'année dernière, et depuis le début 2018, 3 startups louent leurs espaces privatifs sur la plateforme afin d'y mener leurs activités de recherche et développement dans les domaines de l'analyse de gaz, de la purification de l'air intérieur, et de la caractérisation des fluides complexes industriels.

 

Retrouvez toutes les informations concernant PEI sur le site web de la plateforme

Soutenance de thèse


Publié en juin 2018

Le 15 juin prochain, Deepak Kunhappan dont le travail a été financé par tec21 sur l'appel à projets 2013, soutiendra sa thèse intitulée "Modélisation numérique de fibres allongées dans un écoulement inertiel" (voir le détail du projet)

Cette thèse a été encadrée par Guillaume Balarac (LEGI) et Pierre Dumont (LGP2) en collaboration avec Barthélémy Harthong (3SR).

Ce projet a été co-financé par le CNRS.

 

La soutenance se tiendra à 9h dans l'amphithéâtre du LEGI.

 

Lire sa thèse en ligne

Soutenance de thèse


Publié en mai 2018

Le 4 mai prochain, Bratislav Lukic dont le travail a été financé par tec21 sur l'appel à projets 2013, soutiendra sa thèse intitulée "Développement d'une technique de mesure 'plein champ' pour la caractérisation du comportement dynamique du béton" (voir le détail du projet)

 

Cette thèse a été encadrée par Pascal Forquin (3SR).

 

La soutenance se tiendra à l'amphithéâtre Wilfried Killian à 9 heures.

 

Lire sa thèse en ligne